Echanges divers

Vous trouverez sur cette page plusieurs informations partagées par les adhérents

Cliquez sur les barres pour ouvrir les échanges.



31/05/22 - Laila FIKRI (La Ressourcerie)
J’ai un soucis avec l’assureur du réseau , il ne veut plus assurer Les Ressourceries,
Ils trouvent que l’activité Ressourcerie est trop « dangereuse » alors que nous n’avons pas de sinistres ???
Pourrais-tu envoyer un mail au collègues des autres Ressourceries pour leurs demander chez qui ils sont assurés ( si coordonnées contact se serait encore mieux)



NICOLAS ANGUE (APIAS)
Nous sommes assurés chez Gan et n'avons aucun retour négatif .

Aurélie COMTET (PEP71)
La Ressourcerie PEP71 est assurée à la MAIF avec laquelle nous n’avons aucun souci, d’autant qu’elle assure de nombreux acteurs de l’ESS.

Céline NOEL (La Bécane à Jules
Nous sommes assuré à inter mutuelle entreprise (fusion macif et matmut) (je ne sais pas s’il travaille en dehors de la côte -d’Or).
J’aime comment il travaille.
Il vient visiter le site qu’il doit assurer et nous a fait du sûr mesure selon ce qu’on lui a expliqué de notre métier.
A un moment nous avions 5 sites à assurer avec chacun des spécificités métiers et des activités différentes et il nous a édité pour chaque une fiche d’assurance et un tarif selon chaque local.

Valérie DAUBARD (Le Pont)
Idem, MAIF et sans difficultés

Emilie CREUX (Rés'Urgence)
Nous sommes assurés à la Maïf, notre projet leur tiens à cœur, ils nous accompagnent relativement bien, nous avons également des soutiens financiers de leur part type petite sub de fonctionnement (300e / an) pour faire une animation 1x/an au sein de l'agence, ils s'occupent de relayer nos infos braderies ou ventes exceptionnelles auprès de leurs adhérant.. nous rendent visite régulièrement...
Il s'agit de l'agence de Vesoul, très belle proximité entre nos structures! je recommande!
27/05/21 - David ROMIEU (ALCG)
J’attire votre attention sur le fait que seul GDR fait partie de l’ESS ….. de par son statut et ses pratiques.

03/06/22 - Justine WERBROUCK (ARAR)
Nous avons eu l'occasion d'en discuter à plusieurs reprises mais un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur l'achat d'une aérogommeuse. Afin de travailler prochainement sur un document reprenant les retours d'expériences, est-ce que les structures qui possèdent cet outil pourrait me contacter afin de me l'indiquer. J'ai déjà noté Tri et La Ressourcerie 25, mais il y en a peut être d'autres.



Arnaud DUBCZUK (EBE58)
Nous en possédons aussi une, que nous n'utilisons pas d'ailleurs;

Aurélie COMTET (PEP71)
Nous utilisons également une aérogommeuse, avec laquelle nous réalisons des prestations pour des clients ou pour relooker des meubles de la Ressourcerie.
07/03/22 Valérie DAUBARD (Le Pont)
Petite interrogation, remplissez vous tous le document en PJ , en tant que ressourcerie au statut ACI ?


Laila FIKRI (La Ressourcerie)
Non pas pour nous. Je n'ai jamais fait de déclaration de transport de déchets considérant que ce que nous transportons n'en n'est pas.

Emilie CREUX (Rés'Urgence)
Nous la remplissions tous les ans (nous sommes cependant hors ACI), nous ne l'avons pas fait depuis deux ans, pour les mêmes raisons qu'évoque Laïla..

NICOLAS ANGUE (APIAS)
J'ai effectivement entendu parler de ce document mais je n'ai pas d'info sur la réglementation en vigueur. Nous ne l'utilisons donc pas.

Benoit CHAMBONNIERE (SOLIF)
Merci pour ton mail Valérie, ca m'a permis de vérifier mon autorisation et de m'apercevoir qu'elle est périmée depuis décembre 2018... voici notre autorisation en pj. Ce document est préconisé par le réseau national. Il est à garder dans les véhicules. Il est valable 5 années. Sincèrement, il ne sert à rien, personne ne vérifie qu'on ait ce document. Après ca ne coûte rien de faire la démarche.
Précisions, effectivement, ce document concerne les structures faisant de la collecte dans les déchèteries.

Philippe MICHAUD (Saint-Vit Informatique)
Pour notre part, nous ne transportons pas de déchets puisque les produits que nous transportons ont le statut de « DON » et font l’objet d’une convention pour chacun.
25/02/22 - Benoit CHAMBONNIERE (SOLIF)
Pour les structures concernées, pouvez-vous me renseigner svp, je souhaiterai savoir quelle rémunération touchent vos conseillers insertion pro ou conseillers relation entreprise pour un équivalent temps plein et à quel niveau de formation vous les recrutez.



Jean-Christophe THIOLOT (ACE)
En tant qu'ACI, vous devez appliquer la convention collective SYNési, tout est précisé dans les modalités de grille salariale.

Gilles VULIN (Le Pont)
Nous sommes rattachés à la CC « accords CHRS » de par les activités de l’association.
Les ASP sont sur la même grille que les travailleurs sociaux (ES,AS, CESF).

Nicolas ANGUE (APIAS)
Pour notre structure la rémunération est basée sur la convention cc66 rattachée au secteur médico-social.
13/06/22 - Carole MONNOT (ALCG)
Dans le cadre de mon étude pour un ACI à la prison de Varennes le grand, je me documente sur les imprimantes 3D. Connais-tu des membres de l’ARAR qui seraient équipé d’une telle machine et que je pourrais contacter pour des renseignements ?



Benoit CHAMBONNIERE (SOLIF)
Il y a l'association Syntaxe erreur de Gueugnon qui en possèdent. Ils ne sont pas adhérents à l'arar pour le moment. Je n'ai pas leur numéro mais il se trouve sur internet.

Philippe MICHAUD (Saint-Vit Informatique)
Il est prévu que nous faisions l’acquisition de 2 imprimantes 3 D dans les jours à venir pour animer le tiers lieu à Besançon

Jean-Baptiste BOIS (Tremplin)
Nous sommes équipés de 2 imprimantes Ender 3 Pro/v2 de Créality que nous utilisons pour le Fab Lab mobile pour de petites créations à partir de fichiers déjà existants ou modifiés.
La création en partant de zéro de pièces nécessite des compétences de modélisation , dessin et d'informatique spécifiques, mais il y a des banques de données en open source très fournies comme thingiverse.com qui permettent d'avoir des fichiers à imprimer fournis par des utilisateurs de tous pays.
Je sais que le Fab Lab de Commenailles est également équipé et a de fortes compétences dans ce domaine, tout comme le Fab Lab de Montagny près Louhans (proches tous 2 de votre recyclerie de Bresse), et enfin le Kiosque Multimédia de Chalon sur Saône qui peuvent être des partenaires à mobiliser sur votre projet.